L'association
La Maison des Squares, de son nom complet AMSIC (Association Maison des Squares, Solidarité, Interculturel, Citoyenneté) est une association Loi 1901, fondée en 2004. L’association a pris la gestion du projet associatif Maison des Squares auparavant portée par l’UPR jusqu’à sa disparition.
Née sur le Square Alexis le Strat, le projet a déménagé en 1995 au 23 Bis place de Serbie avant de rejoindre Polyblosne en 2023, toujours au cœur du Blosne à Rennes.
« Le projet associatif de la Maison des Squares (fondée en 1974) est porté par l’association AMSIC (fondée en 2004). Le socle de valeurs de l’association est Solidarité, Interculturel, Citoyenneté.
Nous concourons à l’émancipation des personnes et à leur dignité. L’association est laïque et s’oblige à une neutralité permettant à chacun.e la liberté de conscience. Nous attachons par ailleurs une attention particulière à l’égalité de genre.
Ce socle de valeurs de l’association AMSIC se traduit par des principes essentiels de mise en œuvre du projet de la Maison des Squares. Nous tendons donc à une ouverture inconditionnelle et faisons de l’accueil une fonction primordiale.
Les actions et les projets sont pensés en transversalité en favorisant les coopérations internes et externes (partenariats). Non-spécialistes, nous favorisons la polyvalence, et nous nous attachons à la proximité, à la construction systématique des actions avec les personnes concernées plutôt qu’à la technicité. En cela, nous nous reconnaissons pleinement dans l’histoire et les méthodes de l’éducation populaire. » Statuts associatifs, article 2 « Objet », 2023.
Projet associatif
L’engagement des personnes dans les associations est un moteur essentiel du pouvoir d’agir.
Plus de 50 bénévoles font vivre la Maison pour l’équivalent de près d’1,8 équivalent temps plein. Toutes les compétences sont les bienvenues !
La démocratie associative de la Maison des Squares est véritablement à l’image du quartier (2 administrateur·ice·s sur 3 habitent le quartier), dans la diversité de ses représentant·e·s, dans l’énergie de ses convictions !
L’entrée au Conseil d’Administration se fait en cours d’année par cooptation. Un accompagnement initial est réalisé par le Bureau et la Direction. Plusieurs commissions et groupes de travail sont actifs en plus du Conseil d’Administration et peuvent constituer une autre forme d’engagement.
L’adhésion est obligatoire.