Mobilab – Fabrication Février 2023

Bricolages

En février le Mobilab a accueilli Nora, Léonore et Noah, accompagné·es par le CDAS, pour fabriquer des nichoirs.

Les jeunes ont pu apprendre (ou montrer tous leurs savoirs !) à utiliser différents outils pour travailler le bois et sont reparti·es avec leurs réalisations.

Le bois a été fourni par le service qui s’occupe des Espaces Naturels Sensibles et la peinture a été fabriquée selon la recette de la peinture suédoise. En effet, pour que les oiseaux ne risquent rien par rapport à la toxicité des produits utilisés, le projet a été pensé uniquement à partir de matériaux naturels !

Sarah, l’animatrice du Mobilab, a également pu faire découvrir la découpe laser lors d’un atelier d’initiation à destination de collégiennes scolarisées au Landry, pendant Girls’R Coding.

Hafida a fabriqué un magnifique arbre à l’aide de la découpeuse laser.
 
Lise est venue fabriquer des plaquettes pour faire du tissage.
Maël, étudiant en Diplôme Supérieur d’Art Appliqué au Lycée Bréquigny qui était en stage au Mobilab, a modélisé et imprimé des « mini serre-joints » permettant de maintenir à plat dans la découpeuse laser les planches qui ont fini par cintrer (souvent dû à un mauvais stockage chez les vendeurs).

Léonard de l’association Li(b)re est venu fabriquer des prototypes de marque-pages et de porte-clés, qui serviront de goodies pour l’association.

Li(b)re est une association basée à Rennes, qui crée des contenus de livres et magazines accessibles pour les adultes débutant·es en lecture, sur le modèle du FALC (Facile À Lire et à Comprendre).

Guillaume et Dax, habitants du Rado sont venus finaliser le plan sonore de la maison qu’ils ont fait avec Electroni[K]. C’est terminé, ça fonctionne et c’est joli !

Le Rado est un lieu de vie géré par l’Association Saint-Benoît Labre, proposant des chambres individuelles au sein de maisons d’habitation et un accompagnement quotidien, à destination d’adultes majeur·es ayant vécu à la rue plusieurs années.