L’association

« Se connaître pour se reconnaitre ». C’est le pari que nous faisons, celui de la dignité et de la reconnaissance de chacun·e, favorisées par la connaissance de l’autre.
Nous vous embarquons dans cette aventure, avec nous, pour cette nouvelle saison. En nous appuyant sur les fondamentaux de l’association, l’éducation et la proximité, nous faisons « la couture » entre les habitants et nous, chaque jour. Nous sommes convaincus que l’éducation populaire prend racine partout, dans l’herbe des squares comme dans le béton des logements, au 15ème étage comme dans les halls d’immeubles.
Plus qu’apprendre, il nous faut apprendre à apprendre. Plus que connaître, il nous faut apprendre à connaître.

52 bénévoles, 280 adhérent·e·s et plus d’un millier d’usager·e·s se retrouvent dans ce qui est porté dans l’association : l’accueil, l’accueil de loisirs, les sorties et échappées, les ateliers, les fêtes, l’accompagnement multimédia, les découvertes, les émotions partagées…
Dans le prolongement de cette dynamique, cette saison marque un vrai tournant : nous mettons en place un accueil 13-17 ans, un nouveau projet de médiation auprès des habitant·e·s place du Banat, et nous renforçons l’accompagnement à la scolarité, élémentaire et collège.
« Le tout est supérieur à la somme des parties » c’est notre conviction. Et la vôtre ?

Gabriel Biau, directeur de la Maison des Squares